Groupe de travail animé par Benjamin Serpe, dirigeant de Lead XP.
Nous avons quitté une ère de paix et de prospérité, pour un temps de crise où une forte incertitude financière et humaine, dicte davantage nos choix dans la conduite de l’entreprise. Naguère l’Avoir était au cœur de nos préoccupations.
Nous voulions toujours plus en faisant beaucoup moins. Aujourd’hui l’Avoir est fragilisé et semble devoir être remisé au second plan, derrière l’Etre qui reprend ses lettres de noblesse. Le DRH gagne en légitimité au cœur du CODIR, supplantant le DAF comme clef de voûte de l’entreprise. La Ressource Humaine s’est transformée en Richesse, de plus en plus rare, précieuse, et fragile.
Alors que nous recherchons des solutions innovantes essentiellement technologiques, telles que l’IA et la robotisation, la performance de ces outils ne devrait-elle pas s’appuyer davantage sur des fondations humaines solides ? L’Avoir (technologique, financier, etc.) ne serait-il pas finalement qu’un moyen d’améliorer le bien de l’Etre, et non une seule fin en soi ? Se recentrer sur l’essence même de ce que nous sommes n’est-il pas l’essentiel pour prendre conscience que nous disposons d’ores et déjà d’alternatives performantes, notamment à l’IA ? Ces solutions existent depuis bien longtemps. Elles nous replacent naturellement au cœur de nos organisations, nous les hommes et les femmes sans qui l’entreprise n’existerait pas ? Alors réfléchissons ensemble à comment nous pourrions adapter notre leadership pour le recentrer encore davantage sur des objectifs humains.